ileoudoudou

Que faire en cas de perte de doudou?

1) Si doudou a été perdu en extérieur, contacter la mairie de la commune pour savoir s'ils ont un service d'objets trouvés, mais aussi le commissariat ou la gendarmerie le ou la plus proche.
Si vous l'avez perdu dans un magasin, un train, une aire d'autoroute, etc. Contactez l'organisme en charge du site et essayez de vous mettre aussi en relation avec des personnes chargées du ménage.

2) Poser des affichettes avec photo dans la zone où vous l'avez perdu, avec votre numéro de tel. Passer des annonces sur Internet sur les sites suivants :
  • sosdoudou.com
  • les nombreux sites d'annonces mais en "demande" au lieu de les mettre en "offre"
  • forum "doudous" de doctissimo, différents groupes dédiés aux doudous sur Facebook : dans ces communautés vous trouverez des personnes pour vous aider à chercher, qui vous signaleront les annonces où ils auront vu le doudou. Par exemple, le groupe Peluche et doudou.

Le doudou est introuvable, vous vous mettez en recherche d'un jumeau.

Trouver un doudou jumeau

1) Contactez la marque ou le magasin qui distribue le doudou
2) Faire une recherche sur les moteurs de recherche > recherche normale + recherche dans les Images. N'hésitez pas à essayer plusieurs moteurs de recherche car ils ne vous donneront peut-être pas les mêmes réponses.
3) Visitez les sites boutique comme Iléoudoudou. Je vous conseille notamment Calindoudou, Engel-Boutik, Espace doudou, etc... Vous pouvez également faire une recherche dans les sites de petites annonces ou de ventes entre particuliers.
Attention, les particuliers ne sont pas soumis à la législation de la vente à distance. N'hésitez pas à demander des détails au vendeur et des photos supplémentaires car s'il y a erreur, il n'est pas obligé de vous reprendre le doudou et de vous rembourser. Attention aussi aux fausses boutiques. Certains particuliers ouvrent des boutiques en ligne sans être inscrit officiellement auprès de l'administration. Le seul moyen de vérifier est d'aller dans la page "mentions légales" où doivent figurer les coordonnées du vendeur ainsi que celles de de l'entreprise ayant créé et hébergeant le site. Plusieurs cas qui doivent vous alerter :
  • 1. Absence des mentions légales : les mentions légales sont obligatoires en France. S'il n'y en a pas sur une e-boutique, c'est généralement que la boutique n'est pas tenue par une entreprise française. Même si tout est écrit en français, cela ne veut pas dire que l'entreprise derrière ne soit pas en Asie. Donc que ce soit pour un doudou ou autre chose, méfiez-vous des boutiques n'ayant pas de "mentions légales".
  • 2. Si la page "Mentions légales" ne mentionne que les coordonnées de l'entreprise ayant créé le site : cela laisse entendre que le vendeur n'est pas un professionnel.
  • 3. Lorsque les coordonnées du vendeur sont mentionnées, elles doivent comprendre le numéro de Siret (même les auto-entrepreneur en ont un). Sur le site Infogreffe (où sont répertoriées toutes les entreprises françaises), vous pouvez faire une recherche avec le numéro de Siret. Si la recherche ne donne rien c'est que le vendeur n'est pas un professionnel. Ce cas de figure est beaucoup plus courant qu'on ne se l'imagine!
  • 4. Si vous achetez sur ebay, leboncoin, ou autre site d'annonce, et que le vendeur a le statut de "pro", ce n'est pas une garantie. Prenez également la peine de vérifier le numéro de siret du vendeur.


4) Forums et réseaux sociaux : c'est là que ces outils très indiscrets savent se rendre utiles!!! Publiez sur votre mur et dans les forums auxquels vous participez, la photo du doudou recherché et invitant vos contacts à partager cet avis de recherche avec leurs propres contacts. Cela peut s'avérer très efficace pour des modèles de la grande distribution qui ont été largement diffusés.

Quelque soit l'ancienneté de votre doudou, n'hésitez pas à me contacter, j'essaierai de vous donner des pistes de recherche.


Quelques conseils pour éviter les drames

Dès que votre enfant a choisi un doudou, mettez vous en quête d'un ou deux exemplaires supplémentaires de ce modèle pour les raisons suivantes :
  • Un doudou peut toujours se perdre, être dévoré par un animal de compagnie, être volé alors qu'il est resté dans un sac ou une voiture
  • Lors de l'entrée de l'enfant à la crèche, en nourrisse ou à l'école, il est très pratique de laisser un doudou à la maison et un autre sur le lieu où votre enfant se trouve en journée
  • Même si le modèle choisi par votre enfant sêche facilement et supporte bien le passage au sèche-linge, vous n'êtes pas à l'abri d'une gastro au cours de laquelle votre enfant aura sali son doudou en pleine nuit
  • Certains doudous vieillissent mal et s'usent.

Marquer le nom de l'enfant et un numéro de téléphone sur l'étiquette. Si vous avez des talents en broderie ou au moins quelques notions de couture, vous pouvez le faire avec du fil. L'avantage d'un numéro de téléphone brodé est qu'il ne s'efface pas et si l'enfant machouille le doudou, il n'ingèrera pas l'encre.

Si doudou sort de la maison, il peut être très pratique de l'attacher, avec un attache-doudou, à la poussette, au caddies, au manteau de votre enfant. Vous trouverez un jolie collection d'attache-doudou de fabrication française dans notre boutique.


Conseil pour l'entretien

1. Toujours laver un doudou neuf avant de le donner à votre enfant. Les doudous sont fabriqués dans des usines et manipulés par plusieurs personnes lors de leur confection et de leur conditionnement. Un doudou neuf est moins propre qu'un doudou d'occasion lavé!

2. Si votre enfant met souvent son doudou dans la bouche, il est préférable de choisir un savon ou une lessive non toxique. Vous pouvez même utiliser du liquide vaisselle car contrairement aux lessives les produits vaisselles sont conçus de manière à ne pas être toxique en cas d'ingestion. Attention : avec le liquide vaisselle, on lave à la main car ça mousse beaucoup!!!!
Evitez les adoucissants. Pour adoucir les doudous, vous pouvez mettre du vinaigre à la place de l'adoucissant et passer le doudou au sèche linge. Certaines personnes utilisent les balles de lavage. Là aussi, il faut être attentifs car certaines balles contiennent des nanoparticules aux vertus désinfectantes mais dont on ne connais pas les effets à long terme, donc prudence.

3. Pour sécher un doudou en urgence, placez le dans une serviette éponge sèche et tordez comme on faisait dans le temps avec les serpillères. Ne pas le faire avec un doudou fragile car ça tire fort sur les fibres! Ensuite placez le doudou avec plusieurs serviettes sèches dans votre sèche linge. Il sèchera beaucoup plus vite que si vous l'y aviez mis seul.

4. Les doudous boites à musique sont toujours difficile à laver mais certains peuvent être décousus pour enlever le mécanisme pour le lavage. Pour le recoudre, choisissez un fil très solide (éventuellement de la ficelle de cuisine même si c'est pas toujours très joli!).
Vous pouvez aussi tenter de laver le doudou avec sa boite à musique. Ne le passez pas au sèche linge car les chocs risqueraient de casser le mécanisme. Serrez le doudou dans une serviette éponge sèche pour retirer un maximum d'humidité puis mettez-le sur un radiateur (pas électrique!) ou au soleil. Plus il sèchera vite, moins le mécanisme sera altéré. Vous pouvez même essayer de lui passer un petit coup de sèche-cheveux!


Quelques pages concernant des anciennes collections

Nous avons archivé ici quelques publications que nous avions faites sur des anciennes collections de Baby Nat et Doudou et Cie. Certains de ces modèles sont encore en stock mais la plupart ne sont plus disponibles.